Activités Canines de Sologne

Logo de Activités Canines de Sologne
Fille Exelmans, éleveur Retrievers sous l'Affixe Kroonkennels, nous autorise à publier son article dont le sujet est : le collier électrique. son approche du sujet, très...

Retour vers: News

Fille Exelmans, éleveur Retrievers sous l'Affixe Kroonkennels, nous autorise à publier son article dont le sujet est : le collier électrique.
son approche du sujet, très documentée mérite toute notre attention

G.Testard, Président Acs

Introduction

Récemment, plusieurs auteurs ont discuté de l'utilisation du collier électrique/télécommande. En soi, il est bon de discuter de toutes les méthodes de formation et de partager les expériences d'utilisation avec les autres conducteurs/formateurs. Il y a beaucoup de variations dans la façon de penser sur ce sujet, la plupart des articles que j'ai rencontrés classent le collier électrique comme un outil "utile" pour l'entraînement des chiens de travail. Cet article traite de l'inconvénient de l'utilisation du collier électrique. À mon avis, on accorde trop peu d'attention à ces derniers, ce qui fait que les propriétaires et les maîtres de chiens (novices) sont informés de manière très unilatérale.

Effet de l'utilisation d'un collier électrique

Il existe quelques publications sur l'utilisation du collier électrique et ses effets sur un chien :

  1. A Journal of Veterinary Behavior (2007) 2, 1-4 ; Karen L. Overall, 2007
  2. B "Training dogs with help of the shock collar : short and long term behavioral effects" (Matthijs B.H. Schilder, Joanne A.M. van der Borg, 2004).

Les études scientifiques mentionnées aux points 1.A et 2.B l'ont montré :

  • L'entraînement avec le collier électrique est plus stressant que l'entraînement sans lui.
  • Administrer un choc électrique à l'aide d'un collier électrique est douloureux pour le chien.
  • Suite à l'entraînement avec le collier électrique, le chien associera la présence du propriétaire et ses ordres à l'obtention de "corrections" électriques
  • L'utilisation du collier électrique n'entraîne aucune modification du comportement

Ces conclusions sont fondées sur des recherches scientifiques solides. Au cours des dix dernières années, un nombre considérable de recherches ont été menées sur la manière dont le stress et la douleur peuvent être diagnostiqués chez les chiens. Grâce à ces études, il est très facile de déterminer si un chien souffre de stress ou de douleur et quels sont les signaux qu'il montre. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire les articles mentionnés ci-dessus.
Les recherches, mentionnées au point b, ont montré que les chiens entraînés avec un collier électrique donnent beaucoup plus de signaux indiquant le stress et la douleur. Lorsqu'un chien a été dressé avec un collier électrique pendant une longue période, le chien associera en outre la présence de son dresseur/propriétaire à la réception de chocs électriques. Le chien ne montrera alors des signes de douleur et de stress qu'en présence du dresseur/propriétaire.
Toutes les publications décrivant le collier électrique comme un outil de formation utile n'ont pas de fondement scientifique, mais proviennent souvent de fournisseurs ou de formateurs/conducteurs ayant des connaissances éthologiques/cynologiques limitées. En outre, les publications d'une certaine valeur scientifique sont basées sur de vieilles connaissances cynologiques.

Pourquoi un collier électrique ?

Un collier électrique est souvent utilisé :

  • pour "résoudre" les problèmes de comportement
  • en tant qu'outil de formation régulier

Comportement problématique

Quelques exemples de problèmes de comportement qui peuvent survenir avec un chien (de chasse) :

  • Sauter
  • Chasser
  • Désobéir
  • etc...

La mesure dans laquelle le comportement problématique est un problème dépend du conducteur. Je connais assez de chasseurs qui ne trouvent pas que c'est un problème quand leur chien saute. Il en sera autrement lorsque vous voudrez participer à des concours et des compétitions, où le saut n'est pas apprécié de manière positive. Il en va de même lorsque le chien chasse, aux Pays-Bas nous préférons ne pas avoir cela alors qu'en Allemagne les chiens sont sélectionnés pour ce trait. Dans ce dernier cas, vous pouvez éviter beaucoup de malheurs en choisissant votre chiot dans une bonne lignée où la sélection s’est faite sur les qualités de la race.
Il est indéniable qu'un grand nombre de ces problèmes sont dus à une formation incorrecte. Une structure de formation incorrecte se caractérise par l'absence des bases absolues nécessaires pour faire de votre chiot un chien de chasse utilisable.

Les causes d'une mauvaise structure de formation peuvent généralement être divisées en plusieurs catégories :

  • Manque d'expérience
  • Absence ou insuffisance de connaissances cynologiques/éthologiques (doctrine comportementale des chiens)
  • La recherche de la performance
  • Propriétaire d'un chien / Conducteur incapable d'autoréflexion
Manque d'expérience

Chaque conducteur a commencé une fois et avec votre premier chien, vous êtes très dépendant de votre environnement immédiat. Les informations que vous y obtenez, vous allez travailler en toute bonne foi, jusqu'au jour où vous êtes bloqué quelque part dans votre formation et où vous ne faites plus de progrès. S'il y a encore une certaine volonté de performance au sein du groupe de formation, alors la première frustration naît. Dans cette situation, une "solution" sera trouvée et, dans un certain nombre de cas, le collier électrique sera choisi pour résoudre ce problème.

Connaissances insuffisantes

Comme nous l'avons déjà dit, tout le monde doit commencer un jour ou l'autre. Au début, vous irez donc le club canin et auprès des entraineurs proche de votre domicile. Il y a beaucoup de bons entraîneurs et de clubs qui se tiennent constamment au courant des développements de la science moderne du comportement cynologique.
Il existe également un certain nombre d'écoles et d'instructeurs qui se forment sur la base de connaissances dépassées ou limitées, avec de fréquentes corrections. Par correction, j'entends toute forme d'action physique (non verbale) et verbale visant à mettre fin à certains comportements (indésirables). Il y a correction fréquente lorsque le chien est corrigé plusieurs fois par session d'entraînement.
Cette dernière catégorie considère généralement le collier électrique comme un outil de formation utile. Un conducteur inexpérimenté est alors généralement rapidement convaincu et commencera à utiliser le collier électrique.

La recherche de la performance

De nombreux conducteurs regardent beaucoup leurs collègues performants qui ont de jeunes chiens. On voit de plus en plus de chiens en très bas âge, vers 2 ans, qui obtiennent de bons résultats lors des concours et des compétitions. Je ne dis pas que c'est impossible et il arrive parfois qu'un chien talentueux entre les mains d'un conducteur expérimenté se trouve à un très haut niveau dès son plus jeune âge. Si le chien est aussi très performant à 5 ou 6 ans, je respecte cela ! L'erreur est que de nombreux nouveaux conducteurs en tiennent compte. Nous devons réaliser qu'un chien est un être vivant de chair et de sang. Les êtres de chair et de sang ont aussi leurs limites, ce qui n'est souvent pas pris en compte par les conducteurs avide de performance. Je vois des conducteurs qui prennent le temps d'entraîner leur chien de façon beaucoup plus régulière et qui apprécient aussi beaucoup plus leur chien et ses performances. Ces conducteurs n'ont pas besoin de collier électrique pour entraîner leur chien.

Auto-réflexion

Nous pouvons être brefs à ce sujet. Rien n'est parfait, pas plus que vous en tant que conducteur/formateur. Les causes de problèmes lors de l'entraînement de votre chien sont toujours dans 99 cas sur 100 de la faute du conducteur/entraîneur.
Dans 1 cas sur 100 où cela ne dépend pas de vous, il arrive souvent que les capacités de votre chien ne correspondent pas au niveau d'entraînement requis. Ces capacités limitées sont souvent le résultat d'un mauvais entrainement du chien au cours de sa première année de vie et le conducteur en est généralement responsable.
En fin de compte, c'est donc presque toujours le conducteur/formateur qui est la cause des problèmes de formation. Si, en tant que conducteur, vous êtes capable de voir que vous avez obtenu le maximum de vous-même et de votre chien, alors vous êtes en passe de devenir un bon conducteur. C'est une condition préalable pour pouvoir s'améliorer.

Our lives improve only when we take chances - and the first and most difficult risk we can take is to be honest with ourselves.

Walter Anderson (1903-1965)

Si cela n'est pas compris, le choix d'un collier électrique se fait rapidement.

En tant que moyen d’entrainement régulier

Les techniques d’entrainement ont été importées d'Amérique, le collier électrique étant déjà utilisé dans la base de la formation. Plusieurs magazines de chasse ont publié des articles sur cette méthode de formation. Dans cette application, le collier électrique est déjà appliqué à la jeune main pour apprendre le comportement désiré et pour laisser derrière soi les comportements non désirés. Si le bien-être du chien est primordial, le collier électrique doit être rejeté en tant qu'appareil d'entraînement régulier sur la base des études mentionnées aux points 2 a et b.

Le collier électrique fonctionne-t-il ?

L'article mentionné sous 2a donne une réponse à cette question. On explique ici pourquoi le collier électrique ne modifie pas le comportement. La principale conclusion de cette recherche est que le comportement non désiré du propriétaire est masqué par un comportement basé sur la répresssion et la peur. Le comportement original est toujours présent mais n'est plus reconnu ou vécu comme ennuyeux par le conducteur ignorant.
Il existe de nombreuses publications qui ne mettent pas fin aux comportements indésirables des chiens lorsqu'ils reçoivent constamment des chocs électriques. À titre d'exemple, on mentionne un chien de garde qui ne lâche pas le suspect lorsqu'il lui administre des décharges électriques. J'ai moi-même vu plusieurs fois des chiens courir derrière un lièvre sous l'effet de chocs électriques continus.

Douleur ou pas ?

On prétend qu'un choc d'un collier électrique ne ferait pas de mal. Pour commencer, je me réfère aux recherches mentionnées plus haut dans lesquelles il a été établi de manière concluante que les chiens qui sont entraînés avec un collier électrique montrent des signaux clairs de douleur et de stress. Les signaux d'un chien indiquant la douleur et le stress sont établis depuis un certain temps dans la science du comportement cynologique.
Un autre exemple pratique concernant les chocs électriques et le bien-être d'un être vivant. Toute personne ayant déjà reçu un choc par l'électricité statique peut dire exactement ce que c'est que de décharger de l'énergie électrique sous haute tension dans son corps. Recevoir un choc électrique à un moment inattendu affecte votre bien-être. Un autre problème est que l'intensité du choc dépend de l'humidité, des conditions météorologiques. Ainsi, le conducteur pense que l'appareil est en position basse, alors que le chien fait un bruit énorme à cause de son pelage mouillé.
Afin de justifier dans une certaine mesure l'utilisation d'un collier électrique, l'entraînement avec cet appareil est souvent précédé par l'administration d'un choc à soi-même. La conclusion est alors que ce n'est pas trop grave et que cela ne fait pas mal. Cependant, lorsque vous vous infligez un choc, vous savez quand et vous pouvez vous "préparer" pour ainsi dire, pour le chien, c'est très différent. En outre, il n'est pas juste de classer quelque chose comme "sans douleur" sans avoir réfléchi à ce qu'est la douleur et à la façon dont elle est définie.
Voici quelques définitions objectives et scientifiques de la douleur :

‘The unpleasant sensory and/or emotional experience associated with actual or potential tissue damage’
‘L'expérience sensorielle et/ou émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle’.

Selon l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP), la douleur est définie comme suit :

Enfin, une citation d'un livre de Ludo Hellebreker (Professeur RU Utrecht, vétérinaire anesthésiste) "Animal Pain (A Practice-orientated Approach to an Effective Pain Control in Animals)", ISBN 9058050300/9789058050304.

Research in laboratory animals as well experience in human neonates has unequivocally shown that the young individual's pain perception is stronger rather than less than that in adults, and that A SHORT DURATION WITH HIGH PAIN INTENSITY will result in an unpleasant experience that long outlasts the initial period of stimulation

Ludo Hellebreker

En bref : cela indique que les jeunes animaux sont plus sensibles aux stimuli de la douleur que leurs congénères plus âgés. Cela signifie que l'administration du même stimulus de douleur à un jeune animal peut provoquer une réaction violente et que chez un animal plus âgé, ce même stimulus est à peine observable.
En outre, cela nous indique que l'administration d'un court stimulus de douleur provoque une douleur qui dure plus longtemps que la durée de ce stimulus. En néerlandais, cela signifie que la douleur n'est pas terminée une fois que le bouton du collier électrique a été relâché. Cela a également été constaté dans des recherches où le chien a continué à montrer des signes de douleur et de stress longtemps après l'administration du choc. Un chien va vivre ce phénomène comme une correction persistante, quelque chose de très "maladroit". Comme mentionné précédemment, cette méthode de correction n'entraîne pas de modification du comportement, mais masque le comportement corrigé basé sur la douleur et le stress, ce qui entraîne la peur et la répression. Les chiens se corrigent une fois au sein de la meute*, à la vitesse de l'éclair et presque toujours sans contact physique.
* Sans intervention humaine !

Chaîne, collier et laisse de chasse

On dit souvent que le collier électrique est plus agréable au chien qu'une laisse de chasse, qu'une chaîne à glissière ou pire qu'une déchirure du cou du chien. Pour moi, ces appareils entrent tous dans la même catégorie et ne seraient pas nécessaires si la structure de formation correcte est appliquée. Le respect de ce qu'est un chien, la compréhension de vos limites et de celles de votre chien (dans cet ordre) et la patience pour atteindre un véritable objectif sont les mots clés de la réussite.

Conclusion

Il est de la responsabilité première de chaque propriétaire de chien d'examiner et de prendre en compte les processus d'apprentissage de son chien. En ce qui me concerne, l'utilisation du collier électrique n'est jamais justifiable et est totalement inutile.
Enfin, je voudrais mentionner que mon intention n'est pas de dégrader les partisans du collier électrique ni de prétendre qu'ils sont de mauvais entraîneurs ou conducteurs. J'espère seulement que cela fera réfléchir certaines personnes !

Remerciemets et crédits à l'auteur : Fille Exelmans, Kroonkennels

Retour vers: News

avril   2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok