Si pour vous le Field Trial Retriever est plus qu'un concours de rapport, faisant appel aux qualités de recherche spécifiques au Retriever, la suite pourra vous intéresser
En fait je vous fais un retour d'expérience qui m'a fait chaud au ❤ hier.
J'ai le plaisir d'être associé à une chasse au gibier d'eau pour son picking up.
De beaux étangs chassés tous les 15 jours sur la première moitié de la saison de chasse, c'est idéal pour se frotter aux réalités de la chasse :
- Eau profonde
- Roselières
- Marais
- Ronces
- Colverts
- Bécassines
- Cerfs
- Biches
- Sangliers
- ...
Un chouette cocktail à consommer avec pertinence, mais ce n'est pas le sujet.
La chasse véritable apporte de l'expérience gibier indispensable au Retriever de Field Trial.
Par exemple un chien qui n'a connu que le gibier traditionnel (canards, faisans,perdreaux) ne s'intéressera très probablement pas à une becasse. Il sera peut-être bien maladroit à charger et transporter un lièvre blessé. S'il perçoit la senteur d'une bécassine , il n'en tiendra pas compte .
À côté de ça on rencontre, à la chasse , le gibier "de dressage" !
Je pointe mon jeune chien ?, ici un labrador red fox, sur une poule tombée à distance accessible pour son niveau de débutant. Il arrive quelque peu maladroit sur la zone... Là, notre poule bien intentionnée donne quelques battements d'aile qui facilite bien la vie de mon débutant en le confortant et lui donnant le petit coup de "gnac" qu va bien !
Donc, hier... hier j'ai conduit 2 Retrievers. L'un avait dés la première chasse pu "travailler", en eau profonde, un canard blessé complaisant : celui ci plongeait pour ressortir non loin suffisamment maladroit pour se signaler au chien qui arrivé sur place avait ..."le bec dans l'eau"!. Et cette situation s'est renouvelée plusieurs fois. Hier ce premier chien a montré une belle efficacité sur cette situation avec du canard absolument pas complaisant.
Il faut savoir qu'un canard blessé peu fort bien plonger et ressortir à plusieurs dizaines de mètres, parfois même il traverse l'étang.
Mon deuxième chien lui depuis deux saisons de chasse a toujours eu à faire a des canards raides ou vraiment non complaisants, ceux dont je parle juste avant. Mais... enfin ! Hier en fin de la dernière levée d'étang l'occasion s'est présentée , yes !! Un chouette canard ... "de dressage" qui plongeait et ressortait à quelques mètres seulement. Enfin l'opportunité était là, accessible. De plongeon en sortie d'eau ce canard a déclenché le reflexe de nage en rond qui permet au chien de surveiller la surface. De mon côté j'encourageais avec ma commande de recherche serrée.
Et bien, belle journée ! Le chemin de retour à la maison ? a été bien agréable !!!
@ très vite