C'est la samedi 14/12 et le diimanche 15/12 que se déroulé le field Tradi organisé par l'Acs et son mentor Gilles Testard.C'est sur une chasse privée que furent accueillis les 7 concurrents et le juge Philippe Peiffer.Nous ne pouvons que louer le Président Benoît Pautrat et ses chasseurs, tant pour l'organisation parfaite et leur dévotion à la cause du Retriever que pour leur .... pendant les actions de rapport.

Si le ciel fût clément, il n'en fût pas de même des oiseaux !

Après une battue de "chauffe" dans les grandes herbes en friche, le juge eut le bon sens de rapprocher la ligne afin de ne pas pénalier les chiens.

Les autres battues fixes se sont déroulées dans une vallée entourée de petits boqueteaux.Les chasseurs prélevèrent entre autres, merles et geais.Merles par ce que c'est bon à manger, geais par ce que c'est un prédateur redoutable d'oeufs et autres oisillons.

C'est là que se déroula "la bérézina canine".Pas un chien ne rapporta geais et autres merles donc pas de classement.

L'étique de chasse veut que le chasseur ne laisse aucun gibier sur le terrain par respect pour celui ci.Nos Labardors, créancés sur le faisan et le perdreaux furent décontenancés par ces émanations nouvelles.Le Retriever est avant tout un chien de chasse qui doit rapporter sur ordre plume ou poil.Les concurrents en ont convenus, d'une manière très sportive, et que leur programme de travail était tout établi pour les mois à venir.Le dimanche, par un temps maussade, heureusement une seule averse, "battue marchante" Les chiens ont pu donner leur mesure et occasionner un classement que voici :

  1. place
  2. place

Encore un beau week-end célébré dans une passion qui nous est commune, celle du chien et de la sportivité, sans contingence humaine.