L'Acs offre la possibilité à ses adhérents de pratiquer le Picking Up sur un chasse en battues et levées d'étang.
Tout le monde n'en a pas forcément la possibilité et comme il se trouve que le bureau Acs a cette possibilité, nous la partageons avec nos adhérents.
En effet, nous entendons trop souvent des concurrents déçus par des parcours de Field Trials où leur Retriever s'est montré maladroit sur la découverte du gibier tiré, dire : "moi je n'ai pas la possibilité de montrer du gibier à mon chien".
Du coup, avec nos modestes moyens, nous nous efforçons de l'offrir à nos adhérents.
Maintenant, quelques uns prétendent qu'il ne faut pas emmener son chien à la chasse pour gagner en Working Test et Field Trial.
Le propos n'est pas de débattre sur ce sujet mais de présenter cette activité, telle que nous la pratiquons.
Nous allons aborder
- L'intérêt à pratiquer le Picking Up
- Les bonnes pratiques au Picking Up
- Le matériel nécessaire pour le Picking Up
Intérêts du Picking Up
Ambiance Chasse
Le rendez vous
Qui dit chasse dit chasseurs et chiens de chasse.
Rendez vous est donné, nous vous accueillons sur le domaine de chasse qui ne coupe pas à la règle!
Les chasseurs ont des chiens et oui ! des chiens qui arrivent en terrain conquis et se défoulent autour du rendez vous.
Vous attendez le début de chasse, votre chien en laisse et déboule un guerrier canin qui vient le renifler sous toutes les coutures et veut lui faire comprendre que ici c'est chez lui ...
Qui n'a pas vécu cette situation en Field ?
Sauf que là, vous n'êtes pas en quête d'un classement et si la première fois vous et votre Retriever êtes déstabilisés, la prochaine vous ne le serez plus.
Et puis vous allez attendre, nous sommes invités à participer car si la chasse vous accueille c'est qu'elle est financée par ... les chasseurs!
C'est bien normal, en règle générale ils sont entre amis et prennent un bon "café - croissant" avant de partir pour le terrain.
Donc il faudra patienter, ce sont les chasseurs qui donnent le top départ, ne pas oublier !
PS : vous serez accueillis avec un petit café
Sur l'action de chasse maintenant
Il est évident que vous avez "entraîné aux coups de feu" pour votre saison de Fields,
c'est indispensable, mais en action de chasse cela peut surprendre malgré tout un certain nombre de débutant et les déranger.
Le jour du Picking Up, le CACT n'étant pas en jeu, vous aurez l'esprit libre pour lui donner confiance.
Un jeune chien n'a-t-il jamais été perturbé par les sifflets de ses concurrents de battue ?
Sur le domaine où nous vous accueillons les rabatteurs traquent avec leur chien, utilisent la voix pour "pousser le gibier".
Quelques uns rappellent leur chien à grands coups de sifflet.
Certains chasseurs laissent leur chien libre de rapporter sous le feu et comme les rabatteurs utilisent leur sifflet ...
Rabatteurs et chasseurs vont essayer de récupérer du / leur gibier après la trompe de fin de battue et vont siffler et peut être bien récupérer l'oiseau que vous convoitiez, arggghhh!
En Field il ne vous sera pas forcément demandé l'oiseau qui vous paraît opportun ou gratifiant,
alors prenez le comme une expérience enrichissante où vous allez préparer votre Retriever et vous même à gérer tout ça sans craindre pour votre classement.
Sport et hygiène de vie
En Picking Up, on marche : excellent pour la santé,
on est accueilli sur de magnifiques territoires dépaysement bénéfique.
Mieux, on partage des moments inoubliables avec nos chiens.
On mesure vraiment la portée de la complicité et de l'efficacité du binôme cynégético - cynophile.
Des liens particuliers se tissent aussi avec les personnels du domaine, car on en devient un élément reconnu contribuant activement à la réussite de la journée.
Ceci n'est qu'un résumé des bénéfices à tirer du Picking Up, mais sincèrement pour moi c'est tout simplement un "must have"
Les bonnes pratiques au Picking Up
Vis à vis des Chasseurs
Même si le maître d' œuvre reste le garde de chasse, il est indéniable que sans les chasseurs ces journées de Picking Up n'existeraient pas.
Certains d'entre eux sont accompagnés de leur chien : Retriever, Spaniels ou autres.
Si nous nous présentons à eux comme spécialistes, avec nos règles nos protocoles de gestion de notre auxiliaire canin, ceux ci ne partagent pas forcément nos points de vue. Nous nous devons de respecter les leurs.
Disons le clairement : nous n'envoyons pas nos chiens sur le gibier recherché par le chasseur, nous lui laissons "son" gibier et bien souvent le chasseur nous indiquera celui qu'il ne retrouve pas et nous nous en chargerons.
Attendre sans se vexer et être absolument disponible à la prochaine action n'est ce pas le propre du Retriever, une bonne part de son travail ?
Vis à vis du domaine de chasse qui nous accueille
Intégrité du territoire : pas de papiers gras ni cigarettes (propreté + risque d'incendie) ni autres déchets oubliés sur le terrain.
Les personnels du domaine : le chef est le garde principal ou son sous garde. Il faut suivre leurs recommandations, ils s'efforcent de dérouler un journée où avant tout les chasseurs prendront du plaisir et en plus de faire en sorte nous soyons acceptés, bien placés.
Et préoccupation bien difficile à gérer : ils font en sorte que le gibier soit au rendez vous.
En Field Trial Tradi, c'est le juge le chef.
À la chasse et en Field Trial Open c'est le garde le chef.
Vis à vis des autres acteurs du Picking Up
Il y a du gibier pour tout le monde, d'autant plus que nous n'accueillons qu'un nombre de partenaires adapté au type de chasse de la journée.
En toute bonne foie, connaissant bien le territoire, nous vous proposerons des postes permettant d'exploiter au mieux les compétences de votre chien.
De la même façon que ce n'est pas correct de gêner un chasseur utilisant son chien, il en est de même avec vos partenaires.
Partenaires qui peuvent vous proposer ou à qui vous pouvez proposer des rapports qui sont soit trop facile, soit trop compliqué pour son / votre Retriever (par rapport à son niveau du moment).
Quelque part si des oiseaux tombent à proximité de vous, ils vous seront inutiles mais utiles à vos partenaires.
Le retour d'ascenseur au domaine
Les obligation du domaines sont
- la gestion d'un territoire années après années
- la gestion du patrimoine gibier du territoire
- la gestion des actions de chasse qui sont dédiées avant tout aux chasseurs
Nous accueillir n'en fait pas partie. C'est une gentillesse envers nous même.
Nous les sollicitons, nous : amateurs et conducteurs de Retrievers. Les Retrievers étant des chiens de chasse spécialistes de la recherche et la récupération du gibier tiré.
Qu'est il attendu de nous ?
Bien entendu la récupération du gibier tiré ... de tout le gibier tiré... ne sommes nous pas des spécialistes du Retriever ?
Confidence pour confidence : rien ne fâche plus un garde que d'avoir un partenaire de Picking Up qui retrouve 2 à 3 pièces par battue.
Pièces qu'il a vue tirer uniquement.
Oui, mais moi je prépare mon chien pour les Fields pas pour être chien de garde ou rabatteur !
Ma première solution est que si à l'épreuve B il et demandé une recherche à l'aveugle, je ne vois pas pourquoi mon chien de Field ne serait plus capable de la restituer.
Pour les amateurs de Working Test dont je suis : la recherche à l'aveugle (que perso, je nomme recherche large) peut être le thème d'un test , c'est arrivé en IWT à Sully s/Loire (2002).
Passer d'un rapport en recherche à l'aveugle à une ligne, c'est complètement dans les possibilités du Retriever de travail. Cela se prépare, cela s'entraîne.
Je pense sincèrement que c'est sur ce type de rapport que mon Retriever se fait la plus grande expérience pour ce qui est de la recherche sur zone ... paradoxalement!
Ma deuxième solution est le "durty dog", chien sale ? non, non ! Le chien qui nettoie le terrain.
Si vous en avez la possibilité, avoir un deuxième chien qui sera chargé de la recherche de gibier que vous jugerez excédentaire pour votre chien de sport est une bonne solution.
Bien des amateurs de Retrievers de Field Trials utilisent pour cela leur(s) retraité(s) des concours.
Je ne demande que le rapport des pièces que j'ai vu tirer et tomber.
Habitué des Picking Up depuis les années 95, j'ai retrouvé de nombreuses pièces ayant "pris le plomb" sans accuser le coup. Elles ont volé comme si de rien n'était, quelques unes on fait la tour sinon elles étaient cachées dans un terrier de lapin, dans la ronce, sous les fougères ...
Ce sera un plus pour vos résultats en Field si votre Retriever maîtrise ces possibilités.
Donc en conclusion,
si vous vouliez découvrir cette activité de plein air qu'est le Picking Up pour donner un expérience augmentée à votre Retriever et une meilleure connaissance de la chasse à vous même (ce qui est un plus pour les Field Trial), rejoignez nous.
Nous partageons cette possibilité avec nos adhérents, sinon adhérez.
À très vite sur les terrains.