Par ADN, je veux dire : élément essentiel et constitutif, l'élément de base, l'élément sine qua none.Vous me direz sans le chien Retriever pas de comptétition Retriever ... ben non !
Sans le maître, le conducter en tous cas celui qui le prépare à participer pas de Field ni Working Test.En effet un Retrieve seul est un chien de compagnie, il est la composante essentielle mais pas l'ADN.
Je prétends que l'ADN des Field Trial, Working Test, Dummy Trial, c'est le handler, celui qui entraîne toute l'année, pendant des années, se remet en question, pour finalement se metret "à poil" devant les juges pour être marqué au fer rouge sur son carnet de travail.
Et les juges ?Parlons France, parlons Retriever.Les juges ... pour certain des dieux dont ils boivent les paroles,pour d'autres un mal nécessaire et incontournable,pour moi à quelques exceptions près (moins la moitié des doigts de ma main gauche!) des intervenants mis en place pour des raisons politiques ou de bien séance.Les quelques exceptions près : qui entraînent et présentent en compétition, ne devraient ils pas être la majorité et non pas la minorité ? Je suis tenté de compléter la définition par "et présentent en compétition au meilleur niveau international" ...Mais cela ne me suffit pas, j'ajouterai et "pratique en action de chasse le Picking Up en respectant" le concept des meilleurs Field Internationaux.Et oui, comment évaluer ce qui n'a jamais été pratiqué ? comment avoir perçu les finesses des particularités de la gestion du Retriever et sa réaction par rapport à du gibier authentique qui connaît son territoire et se défend ?
Alors, je confirme : l'ADN des Field Trial, Working Test c'est vous propriétaires, conducteurs / concurrents qui pratiquez !C'est vous, alors persistez, cherchez comment faire mieux, partagez.